Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes de l’école élémentaire > Classe du CPA (Mme COLOMB) > Classe verte > Sortie de fin d’année au château de Breteuil
Publié : 13 juin 2010

Sortie de fin d’année au château de Breteuil

Le jeudi 10 juin,nous sommes partis avec l’autre classe de CE1 au château de Breteuil .Le temps n’était guère de la partie mais cela s’est heureusement bien arrangé au cours de la journée .

Nous avons d’abord commencé par la visite guidée où nous avons pu admirer des peintures représentant le Roi Louis XVI .La guide nous a appris à reconnaître les signes royaux : le sceptre ,la fleur de lys et la couronne .

Dans le château,qui est privé et à qui appartient toujours à la famille Breteuil,nous avons pu admirer les mannequins de cire représentant différents personnages célèbres qui sont venus au château et qui étaient des amis de la famille Breteuil .Au fur et à mesure qu’on avançait dans les pièces du château,on avançait aussi dans le temps . Les objets de la vie quotidienne ,les modes vestimentaires des personnages évoluaient en même temps .

Nous avons pu voir une copie du collier de la reine qui a beaucoup plu aux enfants .Les robes des femmes portées par les mannequins étaient superbes (elles pesaient dix kilos).Nous avons vu aussi les cuisines du château ,ce qui a permis aux enfants de comparer les objets de la vie d’autrefois avec ceux d’aujourd’hui .Pas de micro-onde dans ce type de cuisine !

Après la visite,pique-nique sous-abri puis jeux dans le parc dès le retour du soleil .

Quelques lectures des contes du chat botté( Peau d’âne,La belle au bois dormant,Le chat botté,Barbe-bleue ) ont eu lieu dans le parc avec l’aide des parents accompagnateurs .Charles Perrault est mis à l’honneur dans ce château et les enfants ont cherché dans chaque pièce le chat botté .

Le parc ,magnifique jardin à la Française permet aux enfants de voir des scènes avec des mannequins représentant les contes comme Le petit chaperon rouge, Peau d’âne,Barbe-bleue ...)

Nous avons bien marché et vu aussi les écuries du château avec les carosses .Une exposition de petites voitures venaient compléter la visite permettant aux enfants d’apprécier l’évolution des moyens de transport .

Après un goûter bien mérité ,nous avons repris notre car pour rentrer .

Portfolio automatique :